top of page

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

LE PROJET

 

-  Proposer à chacun de s’approprier un objet commun, l’ardoise d’écolier, qui parle à tous et l’interpréter à sa façon selon son univers.

 

-  Faire appel à des peintres, photographes, sculpteurs, dessinateurs, connus ou moins connus ou pas du tout (amateurs).

 

-  S’ouvrir à toutes les générations (de 3 ans et demi à 80 ans)

 

-  Ne pas se limiter au niveau géographique.

 

- Tout cela pour montrer, partager, susciter des échanges, des rencontres, offrir l’art à tous et sous toutes ses formes

 

 

Pourquoi l’ardoise comme  support commun ?

Elle fait référence à l’école

On se l’approprie facilement

Elle n’est pas chère et facile à trouver

Elle est pratique à envoyer, pratique à transporter, pratique à stocker

 

 

 

Et Facebook pour la facilité de contact, de partage, d’échange avec toujours ce texte de demande :

« Bonjour !

J’ai lancé un projet de mail art « Les ardoises de Sophie ». Je sollicite des artistes à qui je demande un travail perso sur une ardoise d’écolier qu’ils me renvoient. Accepteriez-vous de participer ? 

Merci. Sophie »

 

 

SON ORIGINE

 

Je situe le point de départ du projet autour de la mi-novembre 2013.

J’ai fait ma première exposition en septembre de la même année en présentant notamment une série de travaux sur des ardoises d’écolier. Au vu des retours positifs, j’ai demandé à mon oncle peintre de me faire un travail « à sa façon » également sur une ardoise. Puis j’ai sollicité à son tour mon professeur d’arts plastiques qui m’a suggéré l’idée suivante : «  Tu devrais contacter des artistes et leur demander également un travail sur une ardoise. Cherche des contacts, au besoin je t’aiderai !»

C’était un peu lancé comme un défi, comme un jeu…  Et je me suis totalement investie !

 

 

SON DEVELOPPEMENT

 

Au début, avec les connaissances, c’était facile. Puis peu à peu, en cherchant j’ai étendu mon réseau en m’appuyant sur internet. J’y ai cru de plus en plus et les réponses positives se sont multipliées. Chaque fois que je commençais une nouvelle dizaine de participants je voulais arriver à la suivante. Au-delà du partage, l’objectif du début ne concernait pas le nombre. Mais devant le nombre croissant de participants  et les paroles encourageantes, je me suis fixé 50 ardoises. J’y suis parvenue et depuis les vacances de Noël pendant lesquelles j’ai eu du temps à consacrer au projet, tout s’est accéléré.

J’ai visé 100 ardoises ! Et l’objectif a été atteint le samedi 11 janvier de cette année.

Puis j’ai eu la chance de discuter sur Facebook  avec l’artiste Michel Charmasson qui habite la région d’Arcachon. Il connaît  de nombreux artistes vers lesquels il a diffusé le projet qui a alors pris une dimension supplémentaire. Michel Charmasson a eu l’idée d’exposer dans sa galerie les ardoises des artistes locaux avant de me les envoyer. L’évènement a eu lieu, suscitant l’intérêt des visiteurs ainsi que celui de la presse locale. J’ai eu la chance de pouvoir participer à ce moment riche de création et d’échange.

 

 

ET MAINTENANT ?

 

Le projet continue à se développer sur Facebook. Il y a maintenant plus de 200 participants Le temps est venu de montrer cette collection d’ardoises, de les faire voyager en France, à l’étranger pour partager toute leur richesse, leur diversité artistique et susciter de nombreux échanges.

 

 

 

Sophie Levavasseur,  le 19 mars 2014

 

Un mot de Sophie

bottom of page